Afin de recharger votre véhicule électrique, vous songez à installer une borne de recharge à votre domicile ? Installer une borne de recharge chez soi est la garantie de pouvoir utiliser son véhicule avec un maximum de confort : vous le rechargez quand bon vous semble, la nuit ou pendant vos jours de repos, sans dépendre des bornes de recharge publiques. Alors comment procéder à l’installation d’une borne de charge ? Quel budget prévoir ?
Si vous louez une voiture électrique de manière occasionnelle, ou si un proche vous prête son véhicule électrique de temps en temps, brancher le véhicule sur une prise domestique peut être une option. Mais si vous possédez un véhicule électrique que vous utilisez de manière régulière, l’usage d’une prise domestique n’est pas adapté.
Tout d’abord, elle ne peut fournir qu’une puissance de 2, 3 kW et une intensité de 10A, ce qui n’est pas forcément compatible avec toutes les voitures électriques. Quand bien même votre véhicule serait compatible, la charge sur une prise domestique va prendre beaucoup de temps ; en moyenne 20 à 30 h. La plupart des circuits électriques domestiques ne sont pas conçus pour fournir une telle puissance électrique sur une durée aussi longue. Ainsi, le risque de surchauffe est élevé, pouvant entraîner de lourds dégâts sur votre circuit électrique, voire un incendie.
Pour procéder à l’installation d’une borne de recharge électrique, assurez-vous dans un premier temps que votre tableau électrique soit bien aux normes, afin de minimiser le risque d’incendie. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter un électricien pour faire un bilan de votre installation électrique. Quoi qu’il en soit, lorsqu’on souhaite installer une borne de recharge chez soi, il est obligatoire de faire intervenir un électricien certifié IRVE. En amont de l’installation, il sera également nécessaire d’adapter la puissance de votre compteur afin que celui-ci permette l’utilisation de votre borne de recharge sans risque.
Concrètement, les bornes de recharge pour particulier fonctionnent à une puissance de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. Pour supporter cette charge, votre compteur doit être réglé au moins sur la puissance supérieure. Heureusement, la puissance des compteurs est exprimée en kVa. Sachant qu’un Kva correspond à un kW, vous n’avez pas à faire de savant calcul pour trouver la puissance qu’il vous faut. A savoir qu’il est possible de régler son compteur sur 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA.
Bon à savoir : à partir de 11 kW, la borne de recharge nécessitera de raccorder votre circuit électrique en triphasé.
Le marché des bornes de recharge s’étend chaque année, et de nombreux modèles sont désormais disponibles. Pour choisir le modèle qui répond à vos besoins, deux critères majeurs sont à prendre en compte : le type de véhicule à recharger, et votre utilisation dudit véhicule.
En effet, la puissance nécessaire sera différente selon le type de véhicule dont vous disposez. Une borne de recharge de faible puissance peut parfaitement suffire pour une petite voiture (Nissan Leaf, Smart, Volkswagen Golf, etc.), une moto ou une mobylette électrique, ou pour un véhicule hybride. A l’inverse, une voiture totalement électrique, et notamment une voiture d’un gabarit plus important, peut nécessiter une borne de recharge plus puissante. On pense notamment aux Tesla, à la Zoé charge rapide, à certains modèles de chez Volkswagen, ou BMW.
Ensuite, il faut aussi vous renseigner sur la charge maximale supportée par votre véhicule. En effet, certains petits véhicules ne supportent qu’un courant faible, de 2,3 à 7,4 kW, quand d’autres véhicules peuvent supporter une charge rapide jusqu’à 22 kW. En cas de doute, contactez-nous ! Avant de procéder à l’installation de votre borne de recharge, nous étudierons ensemble votre circuit électrique et les besoins de votre véhicule, pour vous proposer la borne la plus adaptée.
Enfin, pensez également à étudier les options disponibles sur les bornes : autonomes, connectées, avec contacteur jour/nuit intégré… Des options qui peuvent apporter un véritable confort au quotidien.
Pour installer une borne de recharge chez soi, on a le choix de l’emplacement et de la configuration ! En effet, il existe des bornes à accrocher ou à intégrer directement dans le mur, ou des bornes de recharge sur pied. La borne peut être posée à l’intérieur, comme à l’extérieur : sur une façade de la maison, dans le garage, sous un auvent… Si vous vivez en appartement, sachez que la borne de recharge peut même être installée dans le parking de la copropriété, et disposer d’un système de sécurité qui n’autorise la recharge qu’à votre véhicule.
Quelle que soit la configuration qui vous arrange, deux critères majeurs peuvent influencer le prix : les bornes de recharge sur pied sont plus coûteuses que les murales ; plus la borne de recharge est installée loin du compteur électrique, plus le devis pour l’installation sera élevé.
La borne de recharge est un élément indispensable lorsqu’on achète un véhicule électrique. Vous pouvez ainsi pleinement profiter de votre voiture, sans dépendre des bornes électriques publiques, pas toujours accessibles et parfois coûteuses. En parallèle, l’installation d’une borne de recharge électrique reste un budget : prévoyez 1 400 à 2 500 € TTC pour l’installation et la borne. En fonction du modèle de borne et de la distance avec le tableau électrique, le prix peut varier, n’hésitez donc pas à demander un devis pour en avoir le cœur net.
Afin de vous aider dans votre acquisition, sachez que le gouvernement propose des aides à l’achat et à l’installation d’une borne de recharge. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt de 300 € et une TVA réduite à 5,5 %.
Vous remplissez les conditions d’éligibilité ? Veillez bien à acheter et à faire installer la borne auprès de professionnels certifiés IRVE, à l’image des professionnels Homeserve. La certification des techniciens est indispensable pour pouvoir obtenir ces aides au financement.