Quand on a une voiture électrique, la recharge est un moment clé qu’il faut anticiper. Votre véhicule peut être rechargé à domicile, sur une borne électrique, ou sur une prise domestique. Mais il existe une troisième option très intéressante : la prise renforcée Green’Up. Elle vous assure une puissance plus élevée qu’une prise domestique et une sécurité accrue. On vous explique tout de suite comment fonctionne une prise renforcée Green’Up !
En 2013, le lancement de la Renault Zoé a marqué un tournant dans la mobilité verte. Toutefois, aucune installation de recharge sur prise domestique n’était alors disponible. Vous aviez le choix entre acheter une wallbox et brancher votre véhicule sur une prise domestique, avec tous les risques que cela engageait (surtension, coupure d’électricité). C’est pourquoi, dès 2014, le fabricant de matériel électrique Legrand investit le marché. Il propose alors aux particuliers une offre de prise renforcée appelée Green’Up, en référence aux voitures dites écologiques.
Les prises domestiques développent une puissance de 2,3 kW. Cette faible intensité permet toutefois de recharger une voiture électrique. Cependant, le temps de recharge est très long. Comptez environ 32 heures avec une prise 8A (1,8 kW) et 25 heures sur une prise 10A (2,3kW) pour recharger complètement une Renault Zoé d’une capacité de batterie de 40 kWh. La prise Green’Up, quant à elle, vous offre une recharge en 18 heures. Quant aux véhicules hybrides, la prise Green’Up permet une réduction du temps de charge pour une utilisation optimale des batteries et une réduction de la consommation d’énergie fossile.
En revanche, vous devez être attentif au câble utilisé pour la recharge. En effet, la prise communique avec le câble. Si vous n’utilisez pas le bon matériel, la prise renforcée Green’Up ne fonctionnera pas à son plein potentiel. Vous rechargerez alors à la puissance d’une prise domestique normale, soit 2,3 kW.
La prise Green’Up Legrand monophasée 14V fonctionne avec une intensité de 14A. La prise renforcée délivre alors une charge de 3,2 kW. Elle peut supporter une puissance maximale de 3,7 kW, soit 16A, pendant une durée limitée. Vous retrouvez ces indications sur la prise Green’Up. Pour l’utiliser de manière optimale, comme nous l’avons vu, il faut un câble adapté à la prise et à votre véhicule.
Les ingénieurs Legrand ont dû apporter de nombreuses modifications pour obtenir une prise renforcée de qualité et sécurisée. C’est pourquoi ils ont effectué un gros travail sur les matériaux. Leur conductivité a été améliorée grâce au procédé de traitement à l’argent. L’aspect de la prise Green’Up Legrand est donc argenté, ce qui permet de la différencier des autres prises domestiques, et le gain d’autonomie est optimisé. Avec ce type de prise, vous pouvez facilement regagner entre 20 et 30 kilomètres par heure de recharge. La batterie de votre véhicule électrique peut atteindre les 200 kilomètres d’autonomie en seulement quelques heures.
La prise renforcée Green’Up intègre une autre innovation. Le fabricant Legrand a inséré un aimant dans la prise. Ce dernier joue le rôle d’activateur de puissance lors de la recharge du véhicule. Le câble détecte l’aimant qui autorise alors la prise à fonctionner à 3,2 kW. Mais ce n’est pas tout ! La prise Green’Up propose aussi une sélection automatique de puissance. Elle gère elle-même l’énergie envoyée à la voiture. Enfin, vous pouvez utiliser votre smartphone pour allumer et éteindre la prise : plutôt pratique pour s’adapter aux heures creuses.
Dernier avantage, mais pas des moindres : la prise Green’Up conserve des dimensions standards. Elle peut ainsi s’adapter sur toutes les prises domestiques.
Les prises Green’Up nécessitent une installation particulière. En effet, vous devez brancher la prise renforcée à la place d’une prise déjà existante, à l’aide de vis. Il faut néanmoins faire attention à la composition du tableau électrique. Celui-ci doit posséder un disjoncteur différentiel 20A pour protéger votre installation et la prise Green’Up. Quant aux câbles utilisés lors du branchement, ils doivent eux aussi supporter une puissance de recharge suffisante. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les équipes ChargeFacile qui pourront vous accompagner dans votre installation.
Par ailleurs, l’installation d’une prise Green’Up ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel certifié IRVE. Cependant, il peut être intéressant de faire appel à un installateur de prise Green’Up pour vérifier vos branchements électriques et faire un diagnostic de votre réseau. En cas de besoin, les experts ChargeFacile peuvent ainsi vous conseiller et réaliser la remise aux normes.
Legrand propose plusieurs solutions Green’Up Access, selon vos besoins et l’implantation future de votre prise. Ainsi, vous pouvez choisir un modèle basique à intégrer dans une maison individuelle. Il faut faire une saillie dans un des murs pour encastrer la prise renforcée Green’Up. Comptez environ 200 euros la prise, hors installation.
Le fournisseur peut également vous fournir des kits prises Green’Up Legrand. Les kits sont composés de la prise, d’une patère et d’un disjoncteur différentiel. Vous aurez alors toutes les pièces pour installer la prise renforcée. En plus, la prise extérieure répond aux normes IP66 (contre les éclaboussures) et IK08 (protège des chocs). Le prix de ce kit débute aux alentours de 300 euros. Vous pouvez ajouter à ce kit l’application App Home et le contrôle de la prise via assistant vocal, pour environ 250 euros supplémentaires. Si vous souhaitez un coffret équipé et pré-câblé dédié en plus de la prise et de la patère, il faudra débourser environ 800 euros.
Prenez conseil auprès des équipes ChargeFacile pour découvrir les solutions de recharge et les aides d’installation dédiées aux prises Green’Up. Nous vous accompagneront dans la réalisation de votre projet, de la conception à la réalisation.