Vous songez à acquérir une voiture électrique ? Une excellente idée, tant pour l’environnement que pour votre porte monnaie. Qui dit voiture électrique, dit nécessairement borne de recharge. Comment fonctionne une borne de recharge pour voiture électrique ? Que faut-il savoir ? Comment en installer une chez vous ? Nous répondons à toutes vos questions !
La borne de recharge est, comme son nom l’indique, une borne dédiée à la recharge de votre voiture électrique, à l’image d’un chargeur de téléphone ou de PC portable. Forcément, la taille du chargeur et sa puissance ne sont pas les mêmes que pour un smartphone, mais sur le principe, le fonctionnement est le même.
En acquérant une voiture électrique, vous allez devoir vous équiper d’une borne de recharge électrique. Si on en trouve sur la voie publique, aux abords de certains commerces ou entreprises, le plus simple reste d’en avoir une chez soi, afin de recharger votre voiture tranquillement, durant la nuit. La borne de recharge se présente sous la forme d’un boîtier compact, qui s’installe sur pied ou sur le mur de votre garage ; dans ce dernier cas de figure, on parle dans le jargon de « Wallbox ».
Cette borne de recharge va être alimentée par le circuit électrique de votre maison. En ce sens, l’installation d’une borne requiert généralement un diagnostic électrique afin de choisir la bonne puissance. En effet, la borne ne doit pas faire disjoncter votre circuit électrique, mais elle doit être d’une puissance suffisante pour recharger votre voiture dans un délai raisonnable. En moyenne, les bornes de recharge domestiques vont de 3,7 à 22 KW. Selon le système dont est équipée votre voiture, il est ainsi possible de charger sa voiture en 9 h comme en 2 h.
Pour installer une borne de recharge pour voiture électrique chez vous, vous allez essentiellement rencontrer deux formes de recharge : les prises renforcées et les bornes de recharge.
Il ne s’agit pas de borne de recharge à proprement parler, mais de prises adaptables qui permettent de recharger sa voiture sans devoir installer une borne. Elles se présentent sous la forme de prises avec un petit boîtier, capables de supporter un courant important tout en restant sécurisées. Elles ont l’avantage d’être peu coûteuses et faciles d’utilisation. L’inconvénient ? Elles disposent d’une faible puissance (entre 2,3 kW et 3,7 kW), la charge est donc assez lente mais toujours plus rapide et plus sûr qu’une prise classique. Si vous prévoyez de laisser votre voiture charger au quotidien durant toute la nuit, cet équipement peut suffire. Si vos besoins sont plus importants, il faut considérer l’installation d’une véritable borne de recharge.
Les bornes de recharge murales ou sur pied sont faciles d’installation, s’adaptent à tout type de domicile. Elles peuvent être installées dans un garage, en extérieur, ou même dans un parking de copropriété (la borne est alors soit accessible à toute la copropriété, soit accessible uniquement pour vous avec un système de verrouillage.)
Les bornes de recharge offrent une puissance de 3,7 à 7, 4 kW en monophasé, et de 11 à 22 kW en triphasé. On distingue ainsi plusieurs variantes de la borne : murale, sur pied, celles à charge lente, qui nécessitent 5 à 9 h pour charger votre véhicule ; celles à charge rapide, qui peuvent recharger votre voiture en 2 heures (les grandes puissances sont souvent utilisées pour les bornes publiques). Ce qui différencie cette vitesse de chargement, c’est la puissance de la borne et le type de courant utilisé par la borne de recharge. Voyons ça de plus près.
On parle de bornes AC pour qualifier les bornes utilisant du courant alternatif. Concrètement, le courant alternatif est un type de courant qui change régulièrement de direction, et qui peut être transféré sur de longues distances. C’est pourquoi toutes nos prises à la maison distribuent du courant alternatif, et pourquoi ce type de courant est utilisé sur les réseaux publics.
Cependant il y a une petite subtilité : nos prises distribuent du courant alternatif, mais nos appareils, à l’image du téléphone ou de l’ordinateur, stockent l’énergie sous forme de courant continu. Toute batterie de PC portable ou de smartphone est en réalité équipée d’un convertisseur, qui transforme le courant alternatif en courant continu pour être stocké. Dans le cas d’une borne de recharge pour voiture électrique AC, c’est la même chose : la borne émet du courant alternatif, la voiture convertit ce courant alternatif en courant continu, pour être stocké dans la batterie. Un dispositif efficace, mais qui offre une charge moins rapide qu’en DC.
Les bornes DC sont des bornes qui fournissent directement du courant continu. Ces bornes sont elles-mêmes équipées d’un convertisseur, qui transforme le courant alternatif de votre réseau électrique en courant continu, avant de le distribuer à la batterie du véhicule. Elles offrent ainsi une charge bien plus rapide que les bornes AC. Typiquement, ce sont les bornes que vous retrouvez sur les aires d’autoroute afin de recharger rapidement les véhicules électriques.
Leur coût d’installation et la puissance électrique requise pour les bornes DC ne permettent pas encore une installation chez les particuliers. Pour bénéficier d’une charge rapide, tournez vous vers les bornes AC les plus puissantes.
Nous l’avons vu, la borne de recharge électrique fonctionne de manière simple : elle utilise le courant de votre circuit électrique, le transmet à l’aide d’un câble adapté au véhicule, en convertissant en amont, ou non, le type de courant. Pour ce qui est de la borne en elle-même, elle comprend différentes parties :
Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça ! Vous savez désormais ce qu’est une borne de recharge pour votre voiture électrique.